Un VPN, c’est quoi ?

Lock. Internet SecurityIl existe de nombreux moyens de protéger son identité sur le web.

Vous pouvez utiliser plusieurs adresses mails avec des profils différents, passer par des serveurs proxy, utiliser un cyber-café, mais ils ne vous garantissent pas la liberté de télécharger ou de regarder des vidéos.

Avant de vous expliquer les avantages d’un VPN, on vous explique ce que vous risquez lorsque vous surfez sur le web sans un VPN.

Les risques de surfer sur le web sans un VPN

Un VPN fonctionne comme un tunnel sécurisé entre votre ordinateur et le reste du web. En temps normal, vous utilisez les serveurs de votre FAI et celui-ci vous fournira une adresse IP.

Le principal problème est que cette IP est associé avec vos informations dans la vraie vie. Cela peut être votre identité, vos coordonées bancaires ou d’autres données sensibles.

A partir de 2011, des organismes tels que Hadopi sont devenus plus agressifs en mettant la pression aux FAI pour que ce derniers divulgent les informations personnelles des internautes.

Et donc, vous avez tout intérêt à changer d’adresse IP pour éviter qu’on ne vous associe à votre vraie identité.

Le second risque lorsqu’on surfe sans un VPN est que vous êtes très vulnérable face aux pirates. On vient de mentionner que votre IP normale est reliée à vos vraies informations et donc, une personne peut pirater votre ordinateur et vos données sensibles par la même occasion.

C’est encore plus grave lorsque vous possédez un réseau Wifi chez vous, car ce réseau est très facile à cracker.

Enfin, le dernier problème lorsqu’on surfe sans un VPN est que vous n’avez pas accès à la totalité du web. En effet, pour des motifs de protection de droit d’auteur, les plateformes de streaming vous bloqueront l’accès si vous n’habitez pas dans les pays autorisés.

Comment fonctionne un VPN ?

Les trois problèmes qu’on vient de mentionner peuvent vous nuire en menaçant vos informations confidentielles sans oublier que vous ne bénéficiez pas d’un accès complet à tous les services du web.

Le VPN, avec un seul abonnement, résoudra ces trois problèmes en une seule fois. Le VPN crée un tunnel sécurisé entre votre machine et les serveurs du fournisseur VPN.

Et oui, vous ne vous connectez plus à votre FAI, mais directement à d’autres serveurs dans le monde. La connexion à ces serveurs vous permet de changer facilement votre IP pour être anonyme.

Ensuite, toutes vos communications seront cryptées par des normes draconniennes, notamment si vous utilisez le protocole OpenVPN.

Le résultat est que non seulement, personne ne pourra découvrir votre identité, mais personne ne saura aussi ce que vous faites avec votre connexion internet.

Entre des gouvernements qui veulent imposer une surveillance à la Big Brother et les pirates qui peuvent usurper votre identité, un VPN n’est plus un outil pratique, mais indispensable.

Il existe de nombreux fournisseurs VPN de qualité tels que VyprVPN ou NordVPN qui vous offriront la meilleure connexion à des tarifs abordables.

Et vous aurez aussi des promotions allant jusqu’à la moitié du prix si vous souscrivez à leur offre pour une période de 12 mois.