Comment masquer son adresse IP

Network cable on computer keyboardLes gouvernements et les compagnies de droit d’auteur prétendront toujours que vous devez payer le maximum pour télécharger leurs oeuvres.

Leurs modèles économiques sont obsolètes sans compter que leur répression contre l’internaute frise parfois le ridicule.

Récemment, une compagnie a porté plaine pour une oeuvre qui ne lui appartenait même pas, car elle avait confondu deux noms similaires !

Et non, ce n’est pas un acte criminel que de devenir anonyme sur le web, car les lois actuelles ne se préoccupent plus de la neutralité au profit du sacro-saint droit d’auteur.

Tout ça est bien beau, mais voyons des choses plus concrètes avec le fonctionnement d’une adresse IP.

C’est quoi, une adresse IP

Une adresse IP est une série de chiffres qui vous identifie sur internet. Quand vous accédez à un site web, votre ordinateur utilise une adresse IP pour se connecter au serveur du site qui possède aussi une adresse IP. Les deux communiquent entre eux et la page du site web va s’afficher.

Pour vous, cela ne prend que quelques secondes, mais il y a de nombreux mécanismes qui interviennent derrière. Mais quel est le rapport avec l’anonymat et la neutralité du web ? Et bien, étant donné que l’adresse IP permet d’identifier un ordinateur sur internet, alors il est facile d’identifier une personne qui utiliserait cet ordinateur pour télécharger illégalement.

En effet, l’adresse IP est fournie par votre FAI et elle permet aussi de connaitre votre emplacement géographique. Il existe de nombreux outils de géolocalisation qui peuvent identifier le pays de l’internaute avec une simple IP.

Cependant, les Majors vont plus loin et ils interviennent directement à la source, à savoir, votre FAI qui fournit cette fameuse IP. Les Majors vont utiliser des organismes nationaux tels que Hadopi pour vous sanctionner. Le principe est que ces Majors vous identifient grâce à votre IP et ils l’envoient à Hadopi qui va lancer sa riposte graduée.

Au fil du temps, il existe de nombreux outils pour masquer son adresse IP et l’un des pionniers est le serveur proxy.

Comprendre un serveur proxy

Un serveur proxy est simplement un serveur qui est dans un autre pays et qui peut masquer son adresse IP. Autrefois, on l’utilisait lorsque les FAI bridaient la connexion internet, mais les serveurs proxy sont devenus très populaires à cause de l’explosion du téléchargement en ligne.

La plupart des serveurs proxy sont gratuits, mais leur principal problème est que toute votre connexion est transmise en clair. De ce fait, cela permet à n’importe qui de les lire, mais aussi de les intercepter pour vous pirater. Pour éviter ce problème tout en masquant son adresse IP, on a commencé à utiliser des VPN.

La différence entre un VPN et un serveur proxy

La plupart des serveurs proxys sont basés sur le bénévolat et donc, leur performance est moindre et ils sont principalement utilisés par des spammeurs. C’est pourquoi, des entrepreneurs ont utilisés le VPN pour proposer des serveurs dans un autre pays, mais qui étaient totalement sécurisés pour un prix modique.

L’un des pionniers est NordVPN qui propose des serveurs VPN pour tous les budgets et il est devenu le meilleur au fil du temps. En utilisant un serveur VPN de NordVPN, vous pouvez utiliser des milliers d’adresse IP pour vos connexions.

Le résultat est que Hadopi et consort peuvent faire ce qu’ils veulent, car vous ne serez jamais identifié par votre IP et vous pourrez télécharger ce que vous voulez.

Etant donné que qu’on télécharger quotidiennement, Hide My Ass vous propose un abonnement de 12 mois avec une remise exceptionnelle de 42 % sur le prix initial. De quoi contenter les amateurs de l’anonymat et ceux qui cherchent des serveurs VPN pas chers.