Le réseau VPN Terracotta aide des hackers

Man in hoodie shirt is hacker. Computer security conceptD’après un  nouveau rapport de la RSA, un réseau de VPN commercialisé en Chine serait utilisé par des Hackers pour mener des attaques virtuelles contre différentes organisations.

Terracotta un VPN utilisé par des Hackers

L’étude nommée Terracotta VPN: Enabler of Advanced Threat Anonymity met en évidence comment le VPN a été utilisé par de nombreux « advanced persistent threat (APT) » comme Shell_Crew et Deep Panda afin de créer des nœuds de sorties qui permettent l’anonymat.

La RSA affirme ainsi que le VPN Terracota a été utilisé pour mettre en place des malwares et bénéficierait aujourd’hui de plus de 1 500 nœuds essentiellement situés sur des serveurs Windows.

Ces ouvertures de nœuds se font en toute discrétion sans que l’utilisateur ne s’en rende compte : sa machine est infestée par un hacker qui occulte son identité et ses activités grâce à ce VPN.

Ce qui distingue le réseau VPN Terracota des autres réseaux VPN c’est qu’il a pour origine la Chine et qu’il est utilisé pour transporter des contenus légitimes aussi bien qu’illégitimes.

Peter Beardmore, un consultant de la RSA explique même qu’il est utilisé par les ATP pour mener à bien leurs actions malveillantes et les rendre anonymes.

Généralement les professionnels de la sécurité cybernétique dans les grandes organisations bloquent ou surveillent les adresses IP provenant de serveurs VPN commerciaux. Mais les utilisateurs de Terracotta auraient réussi à surpasser cette défense stratégique.

Des révélations qui inquiètent la RSA

Toutes ces révélations rendues publiques lors de la conférence the Black Hat qui s’est déroulée à Las Vegas,  ont de quoi inquiéter sérieusement les grandes organisations : les gouvernements occidentaux et de grandes entreprises commerciales seraient ainsi les cibles des hackers utilisant le réseau Terracotta.

Terracotta attire de  plus en plus de hackers car les adresses IP utilisées pour mener à bien leurs actions semblent provenir d’adresses bien réelles… La RSA signale également qu’il est pratiquement impossible de refuser, de restreindre ou de bloquer ces adresses IP et que des nouveaux nœuds sont rajoutés en permanence.

Si vous n’êtes pas un hacker mais que la confidentialité de vos données personnelles et celle de vos activités sur le net vous intéresse et que vous souhaitez conserver le contrôle sur votre vie personnelle tout en protégeant vos données, l’utilisation d’un VPN est sans aucun doute la solution faite pour vous.

Plutôt que d’opter pour un réseau douteux comme celui de Terracotta essayez de véritables fournisseurs professionnels de VPN comme Hidemyass, NordVPN, VyprVPN

Ils prennent en main votre sécurité, garantissent votre anonymat et proposent même des offres d’essai pour que vous testiez leur service en toute tranquillité et sans engagement.