Le logiciel Hola sévèrement critiqué

Woman working at home office hand on keyboard close up.Hola est un logiciel inventé par des passionnés israéliens et qui a pour objectif premier de rendre l’utilisation d’internet plus rapide pour ses utilisateurs.

Si le logiciel a rencontré un franc succès à ses débuts, le revers de la médaille commence à se laisser deviner…

Le fonctionnement de Hola

Ofer Vilenski l’un des cofondateurs de Hola a personnellement rédigé un mot d’excuse sur son blog. Il reconnait ainsi que l’entreprise a commis des erreurs mais que toute l’équipe promet de redoubler les efforts pour continuer l’aventure.

Pour lui, les erreurs commises sont en réalité dues à la grande popularité de l’application et la croissance exponentielle de Hola. Il rajoute encore que lorsque l’on innove, c’est tout à fa normal que des maladresses se produisent…

D’après Vilenski, Hola aurait donc en quelque sorte été victime de son succès !

Le principe de Hola est pourtant très ingénieux, il s’agissait de créer un réseau P2P dans le réseau lui-même. C’est-à-dire qu’en installant Hola sur votre ordinateur vous commenciez à accumuler des données en « cache » qui étaient donc accessibles par d’autres utilisateurs.

Une partie du contenu d’une page web est enregistrée sur votre ordinateur et se retrouve en partage avec un autre utilisateur : l’accès au site en question est donc beaucoup plus rapide.

Le logiciel permet également de contourner les contrôles de géolocalisation et vous donne accès au site « hors zone géographique ». Une version pour Android est également disponible.

Seulement voilà, de plus en plus de mises en garde et autres critiques se font entendre…

Les faiblesses de Hola

Un utilisateur de l’application, Sabana Rey Norton, tire clairement la sonnette d’alarme : « Dangereux, n’utilisez pas Hola car le logiciel permet à des inconnus d’utiliser votre adresse IP, il s’agit là d’une grande vulnérabilité dans la sécurité de vos données personnelles ».

Chez Reddit c’est un peu près le même son de cloche : « Les utilisateurs qui représentent un nœud de sortie sont en danger et peuvent très vite devenir hors la loi : imaginez que quelqu’un cache des armes ou de la drogue dans votre maison…

Hola permet à n’importe qui d’utiliser votre adresse IP pour aller visiter des sites interdits, de pornographie infantile par exemple et aux yeux des autorités cela provient de votre ordinateur ! »

Des activistes du Net on même écrit tout une page Web pour dissuader les gens d’installer Hola sur leur ordinateur…

Une chose est sûre, il vaut mieux être prudent et si vous n’avez pas encore installé l’application on vous conseille d’attendre un peu pour voir comment vont se développer les évènements.

Si vous recherchez à améliorer votre vitesse de connexion, contourner les contrôles de géolocalisation, naviguer de manière anonyme tout en bénéficiant de la meilleure sécurité qu’il soit, une chose est sûre, ce n’est pas avec Hola !

La solution existe pourtant : il vous suffit de passer par un fournisseur VPN : Cyberghost, VyprVPN, NordVPN sont des références en la matière. Jugez par vous-même en essayant une version de démonstration complètement gratuite.