Le VPN c’est quoi ?

mvo09Un VPN (Virtual Private Network) est une technologie réseau permettant de créer un réseau sécurisé dans un réseau public tel qu’internet ou un réseau privé appartenant à un fournisseur de services.

Les grandes entreprises, les agences de gouvernements utilisent toutes cette technologie pour donner la possibilité aux utilisateurs potentiels de se connecter à un réseau privé et sécurisé.

Un VPN peut relier plusieurs sites sur une grande distance tout comme un Wide Area Network (WAN).

Les VPN sont souvent utilisés pour étendre un réseau partout dans le monde pour partager des informations entre les utilisateurs du réseau. Les institutions d’éducation l’utilisent pour relier les campus. Pour avoir accès au réseau, chaque utilisateur doit être authentifié avec un ID et un mot de passe uniques.

Il existe plusieurs protocoles qui sécurisent la circulation du trafic dans un réseau public. Chaque protocole varie en fonction de la façon dont les données sont gardées en sécurité.

La technologie VPN crypte les données de façon sophistiquée pour assurer la sécurité et empêcher toute interception non intentionnée de données entre les sites privés. Tout le trafic dans un VPN est crypté à l’aide d’algorithmes pour sécuriser les données dans leur intégrité.

Les meilleurs VPN de l’année !

vpn1Un VPN est une façon pratique et peu coûteuse de monter un réseau privé. L’utilisation d’internet comme canal principal de communications entre les sites est une alternative moins chère à la location de lignes privées très onéreuse.

La facilité relative, la vitesse et la flexibilité d’un VPN en comparaison aux lignes louées font du VPN un choix idéal pour les sociétés en quête de flexibilité. Une société peut par exemple régler le nombre de sites dans le VPN selon le changement des exigences.

Il faut noter qu’il y a aussi des désavantages avec l’utilisation des VPN. Il y a le manque de qualité de service sur internet. Les technologies du VPN d’un fournisseur peuvent ne pas être compatibles avec celles d’un autre.

Ces désavantages n’ont cependant en aucun cas empêché l’expansion de la technologie VPN. Les meilleurs du moment, VyprVPN, HideMyAss et IpVanish, en sont la preuve au quotidien.