Wawamania : 5 alternatives au site de torrents disparus

Quand on est français et que l’on aime les torrents, forcément, on regrette la disparition de Wawamania. Et quand s’ajoute les fermetures plus récentes de Zone-téléchargement ou encore du géant T411… on ne sait plus trop où donner de la tête !

Et oui, il faut bien reconnaître que le téléchargement de torrents dans l’Hexagone a la vie dure. Surtout si on rajoute encore que la Hadopi veille et surveille le web. Et que les associations de défense des droits d’auteur sont de plus en plus sur les dents !

Mais surtout pas de panique… Nous avons la solution à tous vos problèmes. Nous vous proposons en effet 5 plateformes de torrents, 5 alternatives crédibles à wawaania.

Trois options exclusivement francophones et deux autres, dirons-nous, plus internationales. Mais avec un bon site de sous-titre, les difficultés de langues sont vite réglées !

Petit retour sur l’aventure Wawamania…

Wawamania, c’était l’un des derniers vétérans de la scène warez française. Le site a en effet été créé en 2006. Il aura finalement fallu attendre 10 ans pour que les autorités le ferment.

Or une telle longévité pour un site d’échange c’est une véritable éternité.
Le fondateur de ce site, c’est Dimitri Mader. Un jeune homme d’une trentaine d’années aujourd’hui qui a été inculpé pour la première fois en 2009.

Il aura donc fallu 3 années à la Société des Producteurs Phonographiques et à la Sacem pour porter plainte. Mais ce n’est que 7 ans plus tard, en octobre 2016, que Wawamania cesse de fonctionner !

Le site aura au préalable déménagé des îles Samoa aux îles Coco. Et son administrateur changé de pseudo passant ainsi de Zac à HTCPower. Il aurait d’ailleurs lui aussi déménagé et l’on comprend pourquoi.

Dimitri a finalement été condamné à 15 000 euros d’amende pour contrefaçon d’oeuvres de l’esprit et un an de prison ferme. La Justice l’a également condamné à payer 13 millions d’euros de dommages et intérêts.

Essentiellement à des Majors américaines. On comprend donc aisément pourquoi il ne s’est pas présenté à son procès et réside depuis 2011 aux Philippines !

En 2012, à son apogée, le site comptabilisait plus de 2 millions de membres. Plus de 600 000 visiteurs uniques tous les mois ! C’était alors la plateforme d’échange numéro 1 de l’Hexagone.

Finalement Wawamania a donc disparu et depuis d’autres grosses pointures sont également tombées. On pense notamment à T411 et Zone-Téléchargement.

Dans un tel contexte, il faut donc être particulièrement prudent lorsque l’on surfe sur des sites de téléchargement. Hadopi et autres veillent au grain. Un bon VPN comme Cyberghost, VyprVPN, NordVPN permet alors à l’internaute de ne pas être embêté.

Les alternatives crédibles à Wawamania

1. Torrent9, simple et facile


Torrent9 est certainement l’un des sites de torrents francophones les plus agréables. Le site est en effet particulièrement simple à utiliser et vraiment chaleureux. Mais par contre, mieux ne pas chercher des divertissements trop rares ou trop anciens. Ici vous aurez surtout accès aux films et dessins animés à succès. Les grosses productions américaines notamment.

2. YGG, un site semi-privé excellent

Le site qui a sans aucun doute pris la relève au niveau de la qualité des torrents proposés, de leur nombre de leur rareté… bref au niveau de l’offre à tous les niveaux c’est sans aucun doute le site YGG.

Vous allez tout y trouver, cela ne fait aucun doute ! Là aussi c’est très simple : de nombreuses catégories vous sont proposées pour accéder facilement et rapidement aux torrents recherchés. Vous pouvez bien sûr lancer votre propre recherche. Le seul « défaut », c’est qu’il s’agit d’un site semi-privé fonctionnant sur le ratio.

Autrement dit pour accéder aux torrents vous devez créer un compte (gratuit, et quelques minutes seulement suffisent) et faire attention à votre ratio. C’est-à-dire avoir au minimum un ratio de 1 : télécharger autant que vous partagez. Ce site s’est depuis sa création présenté comme l’héritier de T411.

Et s’il n’a pas encore atteint son niveau, il faut bien reconnaître que YGG est l’alternative à Wawamania la plus crédible et sans aucun doute aussi la plus complète.

3. CpasBien, une référence sur le déclin ?


Une autre adresse francophone qui vaut le détour c’est sans conteste CpasBien. Tous les amateurs de torrents connaissent bien ce site. Et de fait les autorités aussi.

Par conséquent, il vaut mieux être bien prudent car le site est surveillé. Un bon VPN comme Cyberghost, VyprVPN et NordVPN vous permettra par conséquent d’être en sécurité. Vous allez ainsi pouvoir télécharger comme bon vous semble, sans crainte ni restriction. A plusieurs reprises des rumeurs annonçaient la fin du site.

Ce dernier n’étant plus alimenté par de nouveaux torrents. Le site redirigeait également vers Torrent 9 durant un moment. Aujourd’hui cependant tout semble fonctionner à merveille. Mais prudence…

4. The Pirate Bay : LA référence internationale

Quand on parle de torrent, impossible de ne pas nommer The Pirate Bay. C’est tout simplement le site de référence au niveau mondial. Vous allez y trouver tout sur tout. Par contre c’est vrai qu’un bon site de sous-titre peut s’avérer indispensable pour tous ceux qui ont des problèmes avec l’Anglais.

Le principal inconvénient de ce site c’est qu’il est interdit dans bien des pays. Mais là encore il y a une solution. Grâce à un VPN comme Cyberghost, VyprVPN ou NordVPN vous pouvez contourner toutes les interdictions et accéder à une bibliothèque immense.

5 . 1337x, une bonne alternative

Une autre option, un autre ancien de l’écosystème torrent international c’est 1337x. Il a comme tout site de torrent reconnu lui aussi eu affaires à quelques soucis de justice. Problèmes qui lui ont notamment valu une refonte. Le site dispose aujourd’hui d’une interface des plus élégantes avec des affiches de certains torrents disponibles qui apparaissent.

Toujours plaisant. Un large choix de torrent avec des films récents et d’autres bien plus anciens. Vous profiterez également de documentaire, de séries, de logiciels, de jeux, etc. Une offre vraiment complète !

Ces 5 sites de torrents devraient largement suffirent pour assoiffer votre soif de divertissement et remplacer dignement Wawamania. Mais si jamais ce n’était pas le cas, pas de panique. D’autres options existent encore.