Utiliser un VPN pour Windows 8

Fake_Windows_8_StartWindows 8 est sorti depuis près de 1 an et de nombreux utilisateurs ont franchis le pas en faisant la mise à jour.

Certains l’adorent tandis que d’autres le détestent (comme d’habitude), mais Windows 8 intègre les dernières technologies pour vous protéger des menaces sur le web.

Il inclut notamment Microsoft Security Essentials qui est une suite d’antivirus, d’anti-spyware sans oublier le pare-feu intégré de Windows 8.

Tous ces composants vous offrent une bonne protection, mais de nos jours, la principale menace concerne votre identité et votre vie privée en ligne.

Pourquoi utiliser un VPN sous Windows 8 ?

Microsoft n’est pas le champion de la protection de la vie privée et Windows 8 n’échappe pas à la règle. De nombreux composants envoient des informations sensibles à Microsoft qui peut mieux vous cibler.

Pour échapper à cette surveillance sans oublier les problèmes pour télécharger sur les Torrents et autre, il est nécessaire d’utiliser un VPN Windows 8.

L’un des risques est votre adresse IP est enregistrée par de nombreuses entreprises et cela peut vous porter tort si un organisme tel que Hadopi estime que vous avez violé la loi.

Où trouver des logiciels VPN pour Windows 8

En premier lieu, Windows 8 supporte en natif la technologie du VPN. En fait, tous les systèmes d’exploitation intègrent la norme PPTP qui est l’un des protocoles disponibles du VPN.

Tout ce qu’il vous reste à faire est d’avoir un abonnement chez un fournisseur VPN pour se connecter à ses serveurs. Ensuite, vous allez dans Connexions Réseaux de votre Windows 8 et vous devez créer un nouveau réseau.

Cliquez sur Connexion à l’espace de travail et choisissez l’option de Connexion VPN. Dans le champs Adresse internet, vous devez entrer le nom du serveur VPN de votre fournisseur ainsi que votre nom d’utilisateur et mot de passe. Terminez la configuration en cliquant sur Créer.

Dans la section de connexions VPN, faites un clic droit sur le réseau que vous venez de créer et dans Propriétés, choisissez le protocole PPTP ou L2TP si celui-ci est disponible (PPTP sera toujours disponible).

Augmentez la sécurité de votre VPN avec l’OpenVPN

Actuellement, vous bénéficiez d’une certaine sécurité avec le protocole PPTP, mais sachez qu’on a découvert plusieurs failles avec le PPTP et Windows 8.

De ce fait, on conseille d’utiliser l’OpenVPN dans son VPN Windows 8. L’OpenVPN utilise les meilleures normes de cryptage et on peut l’installer facilement sur Windows.

Cette fois, vous devez télécharger un logiciel propre à l’OpenVPN chez votre fournisseur et vous l’installez comme n’importe quel programme Windows.

Mais il arrive que le fournisseur propose un seul logiciel qui supporte tous les protocoles VPN. Si c’est le cas, alors vous n’avez pas besoin d’installer l’OpenVPN séparément.

Vous lancez simplement le logiciel VPN de Hidemyass, par exemple, et vous verrez que vous pourrez choisir directement l’OpenVPN.